Acide citrique, ces qualités et caractéristiques pour la maison.

-Caractéristiques:

Soluble dans l’eau, acide organique faible, anti-calcaire, dissolution de la rouille, propriétés nettoyantes pour les champignons, les algues, les moisissures. Pour la cuisine, fabriquer des bonbons ou pâtes de fruits maison, de la limonade ou acidifier certaines conserves….Faire des boules pour le bains, de la pâte à sel etc….

Continuer la lecture de « Acide citrique, ces qualités et caractéristiques pour la maison. »

Cire d’abeille en pépite.Utilisée dans les recettes pour la technique de teinture au batik en Afrique et en Asie. Entretien des bois d’intérieur. Entretien des chaussures. Fabrication des bougies, soins des animaux et cosmétiques…

  • Encaustique.
  • Placez une petite quantité de cire dans un contenant en verre qui ferme bien. Vous pouvez utiliser l’essence de térébenthine Kreidezeit (doublement rectifiée) et recouvrir les pépites de cire.
  • 24 heures plus tard, les pépites ont absorbé l’essence et forme une pâte homogène. Cette pâte doit être à nouveau diluée avec de l’essence pour devenir liquide. Par exemple, pour deux parts de pâte, ajoutez 1/2 part de térébenthine Kreidezeit et mélangez bien avec une spatule de bois. Chaque jour, faites la même opération en ajoutant un peu d’essence, plus ou moins, suivant que vous le jugez nécessaire, jusqu’à ce que la cire demeure liquide. Laissez reposer de nouveau jusqu’à une parfaite homogénéisation (proportion au final d’environ 50/50).
  • ATTENTION:
Continuer la lecture de « Cire d’abeille en pépite.Utilisée dans les recettes pour la technique de teinture au batik en Afrique et en Asie. Entretien des bois d’intérieur. Entretien des chaussures. Fabrication des bougies, soins des animaux et cosmétiques… »

Suite du gel au vinaigre dont je vous avais mis la recette

Je vous donne mon ressenti:

C’est un gel sympa à faire, très facile à utiliser et qui nettoie très bien. Le mieux c’est de récupérer un multi-spray parce c’est bien plus  pratique….

Voilà, testé et approuvé, vous pouvez le faire sans problème et si vous ne trouvez pas de gomme guar, vous pouvez prendre du agar-agar végétal.

Pour voir l’article du gel au vinaigre, c’est par ici.

On continue avec le savon noir et toutes ces vertus

Vous pouvez fabriquer de la lessive (perso, j’ai jamais fait); Je vous mets la recette. A vous de voir!!!

Dissoudre 1 part de savon dans 3 parts d’eau tiède dans un flacon étiqueté. En fonction de la dureté de l’eau vous pouvez incorporer une solution de cristaux de soude dilué après refroidissement (1/4 part de soude en cristaux dans 1/2 part d’eau bien chaude). Vous pouvez aussi rajouter des huiles essentielles à votre préparation. Bien mélanger.

Continuer la lecture de « On continue avec le savon noir et toutes ces vertus »

Connaissez vous les incroyables bienfaits du savon noir en pâte ou liquide.

Du sol au plafond vous pouvez tout nettoyer.

Pour les tâches de graisses sur les cuisinières, fours, plaques électriques.

_Un peu de savon noir sur une éponge, frottez et rincez à l’eau chaude (pour les personnes qui ont un peu de mal à frotter, laissez agir un peu et vous aurez  moins de mal à nettoyer, personnellement de temps à autre je le mets pur sur mes plaques et je laisse agir la nuit. Le lendemain je n’ai plus qu’à frotter légèrement et à rincer.

Ou vous faites un mélange d’ 1 part de savon et 4 parts de blanc de Meudon, frottez et rincez.

Sol et carrelage:

2 à 3 cuillères à soupe de savon dans 5 litres d’eau tiède, lavez et épongez.

Ménage général:

Pour toutes surfaces non fortement tâchées , 1 cuillère à soupe dans 2 litres d’eau tiède.

Pâte détachante.

1 part de bicarbonate, 1 part de Blanc de Meudon et une part de savon noir (éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles) dans un pot se refermant. Laissez sécher 24 heures le mélange. Bien refermer après chaque usage.

Comment utiliser au mieux vos vieilles serviettes en morceaux de tissus utiles et réutilisables.

Anti-gaspi.
Transformez vos vieilles serviettes éponges lorsqu’elles sont usées. Découpez-les dans des tailles utiles (15×15 cm pour une éponge, 50x50cm pour une serpillière). Vous pouvez également vous en servir comme « tapis » absorbant sur le plan de travail pour y poser la vaisselle.
Ces carrés éponges servent à tout: faire la vaisselle, l’essuyer, éponger la table, faire les poussières, nettoyer les vitres et même débarbouiller bébé!
Le carré éponge ne craint rien, on peut le laver, le faire bouillir. S’il est trop sale hop, à la poubelle! Une façon écologique de remplacer l’essuie-tout jetable! Et avec la recette de produit nettoyant que je vous ai mise, ça vas être top. Vous allez vous amuser!

NETTOYER VOTRE CANAPÉ EN TISSU

En cas de tache, pas de panique: prenez un chiffon imprégné d’un peu de savon noir et frottez la surface tachée. Rincez ensuite avec une éponge humide. Si la tache persiste, déposez un peu de savon noir en pâte en fine couche, laissez agir 1h puis rincez avec une éponge humide.
Certaines taches sont particulièrement difficiles à enlever ou ont traversé les fibres textiles. Préparez alors une solution de Percamagic (1CS de percarbonate de soude dans 1/4 de litre d’eau bien chaude). Humectez un chiffon avec cette solution. Tamponnez votre tache plusieurs fois. Séchez avec un chiffon imprégné de vinaigre d’alcool à 8°.

Continuer la lecture de « NETTOYER VOTRE CANAPÉ EN TISSU »

Lessive au bicarbonate ou percabonate

Pour la lessive c’est à peu près le même principe pour tous:

_2 litres d’eau

_40 gr de savon de Marseille râpé ou en copeaux

_2 cuillères à soupe de bicarbonate ou percarbonate(moi je fais les deux lessives, tout dépend du linge)…

_10 gouttes d’huile essentielle au choix, si vous mettez un programme 30° ou 40°, sinon à 60° les huiles essentielles ne font plus effet.

Dans un grand saladier faites bien fondre (avec un fouet ou fourchette) le savon avec 1 litre d’eau très chaude. Mettez le bicarbonate ou percarbonate et laissez refroidir un peu. Ajoutez le vinaigre « attention à la réaction chimique, ça mousse! ». Versez le reste d’eau, les huiles essentielles et mixez quelques minutes. Avec un entonnoir transvasez dans un bidon que vous aurez lavé et égoutté au préalable…voilà.

—- Différence entre bicarbonate et percarbonat :

– Le bicarbonate est un produit plutôt blanchissant pour le linge, sans attaquer les couleurs, vous pouvez en mettre une cuillère dans le tambour avant lavage pour les blancs…


—-Le percarbonate est un dégraissant blanchissant anti-tâche. Pour enlever des tâches tenaces, vous pouvez laisser tremper votre linge dans un seau avec du percarbonate et de l’eau chaude toute une nuit et passer à la machine le lendemain…

N’hésitez pas à me demander conseil.

Lessive au cristaux de soude

Il vous faut pour 2 litres de lessives….

_2 litres d’eau

_50 G de savon de Marseille râpé ou en copeaux

_2 cuillères à soupe de cristaux de soude

_Quelques gouttes d’huile essentielle (ce n’est pas obligatoire, moi j’en mets pas)

–Faire fondre les copeaux dans un saladier petit à petit avec 1 litre d’eau très chaude (pas bouillante) jusqu’à dissolution du savon  et mixez, incorporez les cristaux de soude, versez la moitié de la préparation dans un bidon bien nettoyé et laissez refroidir. Quand c’est froid, mettre les huiles essentielles et le reste de lessive. Bien secouer…voilà

Les cristaux de soude augmente le PH de l’eau si votre eau est très calcaire rajoutez 1 ou 2 cuillères supplémentaires!!

Assouplissant

_Pour 1 litre d’assouplissant.

–60 d de vinaigre blanc

–1 litre d’eau

–2  cuillères à soupe de bicarbonate de soude

–15 gouttes au choix d’huile essentielle »Lavande,tea tree,orange…. »

Mélangez tous les ingrédient dans un bidon de 2 litres recycler, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

–Utilisez un bouchon pour une machine de 5 kg.

Nettoyages

Les détergents pour le four sont parmi les plus toxiques!…

_Avec un peu de patience, vous pourrez désormer vous en passez .

_Pour un four encrassé, saupoudrez généreusement de bicarbonate sur les tâches de graisse cuites et vaporisez  copieusement avec cette préparation….

–(1 cuillère à soupe de Percarbonate dans 20 cl d’eau a 60°)

–Puis vaporisez du vinaigre d’alcool (1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau).

_Laissez agir 1 à 2 heures, frottez vigoureusement avec une brosse végétale. Pour les tâches tenaces vous pouvez utiliser une spatule en plastique….

Comment faire ces lingettes nettoyantes pour toute la maison

Vous pouvez vous faire des lingettes nettoyantes avec des vieilles serviettes, vieux drap etc.. tout dépend de ce pourquoi vous allez vous en servir.

– Il vous faudra: 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

1 cuillère à soupe de savon de Marseille.

2 tasses d’eau.

Mélangez le tout dans un saladier et mettez y vos carrés de tissus. Laissez imbiber 1 heure (au moins)

Essorez-les légèrement, pliez les en 2 ou 4 et les conserver dans une boite hermétique pour éviter qu’elles sèchent…Voilà.

Acide citrique

 

—Pour détartrer  la cafetière:
Pour votre cafetière, mélangez 1 à 2 CàS d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide. Remplissez votre cafetière de cette solution. Faites couler une tasse environ de la solution puis laissez reposer 15 à 30 minutes. Versez le reste et rincez 2 fois à l’eau claire….

Votre cafetière vous en remerciera !!!