Terre de sommière: caractéristique,histoire,fiche technique et remarques générales.

Caractéristiques:

.100% argile smectique sans traitement

.Absorbe 80% de son poids en eau

. Non inflammable

.Ph autour de 8,5.

-Intérêt écologique: Argile inerte sans traitement ni raffinage.Production et emballages en tubes carton et sachet kraft en Europe occidentale. Sans risque pour l’homme et l’environnement. Indices carbones très faibles:

Continuer la lecture de « Terre de sommière: caractéristique,histoire,fiche technique et remarques générales. »

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC ET CES PROPRIETES.

L’huile essentielle de Lavande aspic stabilise les émotions et amène à la relaxation. Rafraichissante, l’huile essentielle de Lavande aspic dégage une odeur herbacée très agréable. Connue depuis longtemps pour ses vertus calmantes, elle est utilisée en cas de coups de soleil. Réparatrice et apaisante, l’huile essentielle de Lavande aspic est traditionnellement employée en cas de piqûres d’insectes et de petits problèmes cutanés.

Continuer la lecture de « L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC ET CES PROPRIETES. »

Acide citrique, ces qualités et caractéristiques pour la maison.

-Caractéristiques:

Soluble dans l’eau, acide organique faible, anti-calcaire, dissolution de la rouille, propriétés nettoyantes pour les champignons, les algues, les moisissures. Pour la cuisine, fabriquer des bonbons ou pâtes de fruits maison, de la limonade ou acidifier certaines conserves….Faire des boules pour le bains, de la pâte à sel etc….

Continuer la lecture de « Acide citrique, ces qualités et caractéristiques pour la maison. »

Cire d’abeille en pépite.Utilisée dans les recettes pour la technique de teinture au batik en Afrique et en Asie. Entretien des bois d’intérieur. Entretien des chaussures. Fabrication des bougies, soins des animaux et cosmétiques…

  • Encaustique.
  • Placez une petite quantité de cire dans un contenant en verre qui ferme bien. Vous pouvez utiliser l’essence de térébenthine Kreidezeit (doublement rectifiée) et recouvrir les pépites de cire.
  • 24 heures plus tard, les pépites ont absorbé l’essence et forme une pâte homogène. Cette pâte doit être à nouveau diluée avec de l’essence pour devenir liquide. Par exemple, pour deux parts de pâte, ajoutez 1/2 part de térébenthine Kreidezeit et mélangez bien avec une spatule de bois. Chaque jour, faites la même opération en ajoutant un peu d’essence, plus ou moins, suivant que vous le jugez nécessaire, jusqu’à ce que la cire demeure liquide. Laissez reposer de nouveau jusqu’à une parfaite homogénéisation (proportion au final d’environ 50/50).
  • ATTENTION:
Continuer la lecture de « Cire d’abeille en pépite.Utilisée dans les recettes pour la technique de teinture au batik en Afrique et en Asie. Entretien des bois d’intérieur. Entretien des chaussures. Fabrication des bougies, soins des animaux et cosmétiques… »

Lave mains au savon de Marseille et huiles essentielles

Pour 250 ml de produit, délayez au fouet 10 gr de savon en paillette ou râpé dans 250 ml d’eau très chaude (comme pour la lessive. Et suivant la famille vous pouvez doser plus ou moins). Vous laissez refroidir et vous y ajoutez 5 ou 6 gouttes d’huiles essentielles de tea tree ou arbre à thé (anti-bactériens). Si vous n’aimez pas l’odeur, le citron fait aussi bien l’affaire, vous en mettez de 20 à 30 gouttes. Je mets le tea tree comme ça je peux ajouter les odeurs d’huiles essentielles que j’aime… odeurs orange, mandarine, lavande etc….Vous pouvez aussi mettre du bois de rose, du patchouli ou de l’ylang ylang, à votre convenance!

Suite du gel au vinaigre dont je vous avais mis la recette

Je vous donne mon ressenti:

C’est un gel sympa à faire, très facile à utiliser et qui nettoie très bien. Le mieux c’est de récupérer un multi-spray parce c’est bien plus  pratique….

Voilà, testé et approuvé, vous pouvez le faire sans problème et si vous ne trouvez pas de gomme guar, vous pouvez prendre du agar-agar végétal.

Pour voir l’article du gel au vinaigre, c’est par ici.

Petit rappel des 12 principales huiles essentielles à avoir chez soi

1. Menthe poivrée

Huile que j’ai toujours dans mon sac, elle rafraîchit et revigore pour combattre les nausées, le mal des transports et les migraines. Elle soulage aussi les douleurs et démangeaisons en cas de foulure ou piqûre grâce à son pouvoir réfrigérant.
Voici ses indications :

Continuer la lecture de « Petit rappel des 12 principales huiles essentielles à avoir chez soi »

Liniment:fait a base d’eau de chaux d’huile d’olives et de cire d’abeilles,il sert pour les fesses de bébé mais aussi comme démaquillant.

Comment faire le Liniment:

Perso je fais toujours par 1 litre

– Vous prenez 500 ml d’eau de chaux, 500 ml d’huile d’olive et 20 grammes de cire d’abeille (elle existe sous plusieurs formes, je prends les pépites jaune, elles me servent pour toutes les cosmétiques et autres recettes que je vous mettrez plus tard)…

Continuer la lecture de « Liniment:fait a base d’eau de chaux d’huile d’olives et de cire d’abeilles,il sert pour les fesses de bébé mais aussi comme démaquillant. »

On continue avec le savon noir et toutes ces vertus

Vous pouvez fabriquer de la lessive (perso, j’ai jamais fait); Je vous mets la recette. A vous de voir!!!

Dissoudre 1 part de savon dans 3 parts d’eau tiède dans un flacon étiqueté. En fonction de la dureté de l’eau vous pouvez incorporer une solution de cristaux de soude dilué après refroidissement (1/4 part de soude en cristaux dans 1/2 part d’eau bien chaude). Vous pouvez aussi rajouter des huiles essentielles à votre préparation. Bien mélanger.

Continuer la lecture de « On continue avec le savon noir et toutes ces vertus »

Connaissez vous les incroyables bienfaits du savon noir en pâte ou liquide.

Du sol au plafond vous pouvez tout nettoyer.

Pour les tâches de graisses sur les cuisinières, fours, plaques électriques.

_Un peu de savon noir sur une éponge, frottez et rincez à l’eau chaude (pour les personnes qui ont un peu de mal à frotter, laissez agir un peu et vous aurez  moins de mal à nettoyer, personnellement de temps à autre je le mets pur sur mes plaques et je laisse agir la nuit. Le lendemain je n’ai plus qu’à frotter légèrement et à rincer.

Ou vous faites un mélange d’ 1 part de savon et 4 parts de blanc de Meudon, frottez et rincez.

Sol et carrelage:

2 à 3 cuillères à soupe de savon dans 5 litres d’eau tiède, lavez et épongez.

Ménage général:

Pour toutes surfaces non fortement tâchées , 1 cuillère à soupe dans 2 litres d’eau tiède.

Pâte détachante.

1 part de bicarbonate, 1 part de Blanc de Meudon et une part de savon noir (éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles) dans un pot se refermant. Laissez sécher 24 heures le mélange. Bien refermer après chaque usage.

Comment utiliser au mieux vos vieilles serviettes en morceaux de tissus utiles et réutilisables.

Anti-gaspi.
Transformez vos vieilles serviettes éponges lorsqu’elles sont usées. Découpez-les dans des tailles utiles (15×15 cm pour une éponge, 50x50cm pour une serpillière). Vous pouvez également vous en servir comme « tapis » absorbant sur le plan de travail pour y poser la vaisselle.
Ces carrés éponges servent à tout: faire la vaisselle, l’essuyer, éponger la table, faire les poussières, nettoyer les vitres et même débarbouiller bébé!
Le carré éponge ne craint rien, on peut le laver, le faire bouillir. S’il est trop sale hop, à la poubelle! Une façon écologique de remplacer l’essuie-tout jetable! Et avec la recette de produit nettoyant que je vous ai mise, ça vas être top. Vous allez vous amuser!