CÉCILY PATRIGOT·LUNDI 5 AOÛT 2019·
Bondillons *Petit Rappel*En pleine période estivale, vous êtes nombreuses, a nous présenter avec fierté vos « savons » dénicher dans la petite « savonnerie » du coin, typiquement sur un lieu de vacances…. (comme par hasard… non non pas en pleine campagne, ou au fin fond d’un village…, mais bien sur un lieu touristique… cela ne vous met-il pas la puce a l’oreille?
je vais tenter en quelques lignes, de vous expliquer simplement ce que vous trouvez dans ces commerces typiques.
Dans 90% ces cas, les savons que vous achèterez sont des Bondillons, ils peuvent, a couvert revendiquer plusieurs appellations, bio, naturel artisanal etc etc …. mais qu’en ai t’il vraiment?
Sachez qu’un bondillon est une base de savon sous forme de granulés de savon déjà saponifiés, a laquelle ont ajoute tous les additifs nécessaires (Glycérine, huile d’argan, beurre karité, huiles de parfum, colorants, etc…..). Le procédé typique est le suivant : – Les bondillons de savon sont mélangés avec les additifs (parfums, colorants, huiles, beurres…)
-Les bondillons de savon sont ensuite déversés à la main dans la machine à savons pour être broyés et compactés (étape répétée plusieurs fois, afin d’obtenir un produit parfaitement homogène)
-Les bondillons sont emmenés par une vis sans fin pour être broyés puis compactés. (une machine nommée extrudeuse)
-une fois les bondillons broyés puis compactés, on place en fin de machine une filière (plaque métallique qui va donner sa forme au savon), on obtient alors des pains de savon de la forme souhaitée.
-Le pain de savon est placé sur une plaque à découper pour lui donner ses dimensions finales. Une fois le pain découpé, chaque savon est contrôlé, afin d’assurer une finition et donc un produit parfait. Un tampon de personnalisation est appliqué sur le savon. Le produit est alors terminé.Sachez qu’un “savon” Bondillon, peut prendre plusieurs formes, odeurs, mais typiquement on retrouve toujours un même style, qui a la longue est facilement reconnaissable a son coté lisse et brillant etc etc …
Un autre facteur flagrant qui doit vous mettre la puce a l’oreille… le prix !!! vous trouverez très souvent des prix très bas, impraticable en saponification traditionnelle par de réels savonniers
Sachez qu’un titre d’artisan ne s’attribue pas comme cela, il est obtenu sous certaines conditions et notamment les années passées a exercer la profession.
Voici quelques exemples de photos de bondillons :
Les photos prisent en exemples n’ont pas étiquetages (ici pour bien vous montrer le savon en lui même)
Sachez qu’un étiquetage est normalement obligatoire! Méfiance donc sur les étales des marchés touristiques et autres.
La composition d’un bondillon n’est pas toujours clean, (il en existe, mais il est parfois difficile de les décrypter)
N’hésitez pas a être curieux avant vos achats! posez des questions!
Voici deux liens très bien qui pourront vous aider à y voir plus clair :
https://magazine.laruchequiditoui.fr/les-dessous-sales-du-savon-a-la-chaine/https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php
J’espère que ce fichier vous aidera.
Un dernier point… Un simple tour sur nos groupe et vous constaterez par vous même la différence entre nos savons et les bondillons.
Plusieurs professionnelles sont présentent également, et j’aimerai a l’occasion vous présenter leur travail avec des photos, (ou les rajouter ici a titre comparatif avec leur accord) pour que vous puissiez vraiment apprécier l’artisanat… le vrai.
Au plaisir.